Une histoire qui commence avec l’esprit d’entreprise... A la fin du dix-neuvième siècle, Monsieur Daniel Legallais fait un rêve… celui de devenir son propre patron. Depuis plusieurs années il travaille dans un magasin de quincaillerie ; en 1889, il en devient le propriétaire.
Parcourez notre album, et découvrez les événements qui ont amené Legallais à devenir le partenaire au quotidien des professionnels du bâtiment.
Legallais se développe avec le sens du partenariat, en s’appuyant sur la confiance partagée.
De 1889 aux années quarante l’entreprise se développe puis disparaît pratiquement pendant la guerre, notamment sous les bombardements alliés en 1944 et enfin renaît littéralement de ses cendres. Et, comme toutes les entreprises, Legallais Bouchard connaît alors un fort développement pendant les trente glorieuses : la croissance est au rendez-vous, et le développement maîtrisé lui garantit pérennité et stabilité, jusqu’au début des années 80… En 1984, l’entreprise se trouve confrontée à de graves turbulences. Les dirigeants décident d’engager des actions concrètes, proportionnées et ciblées pour permettre à moyen terme de redresser l’entreprise. Dès 1985 l’entreprise renoue avec le succès grâce à la philosophie qu’elle s’est forgée : concilier tradition et modernité, pour proposer un modèle économique accessible, efficace, à l’écoute et fondé sur des relations de respect.
Legallais Bouchard anticipe, innove et investit pour accompagner les évolutions des modes de consommation en se positionnant fortement dans le secteur de la vente à distance. L’entrée dans le 21ème siècle, avec le passage à l’an 2000 constitue un nouveau cap. Au printemps 2007, nous avons consolidé notre indépendance en recentrant notre actionnariat autour du groupe familial historique, du management et de son président.
En 2008, l’entreprise ouvre son capital à ses salariés.
En 2009, l’entreprise adhère au pacte mondial de l’ONU pour le Développement Durable.
En 2010, Legallais crée sa Fondation d’Entreprise et est certifiée ISO 14001 pour tous les sites. Elle reçoit le trophée du Mécénat d’entreprise remis par le ministère de l’écologie.
En 2013, Legallais poursuit sa croissance et renforce son expertise en complétant son savoir-faire dans les domaines de l’électricité et de la plomberie suite au rachat et l’absorption de 2 sociétés :
Raccords Services, spécialisée dans la distribution de matériel électrique plomberie
Jacquet, spécialisée dans la distribution de matériel électrique
Legallais remporte également le trophée de la meilleure stratégie "Commerce connecté"
En 2015, Legallais reçoit le trophée de la meilleure action RSE - Achats Responsables